mardi, octobre 21, 2008

Deux types de scénarios.

Merci Fred (Démiurge) pour cette image !

Il y a deux type de parties en jeu de rôle :
- les parties "toboggan" : linéaires et passives. On se laisse aller.
- les parties "Bac à sable" : on peut construire plein de choses dans toutes les directions.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un de mes profs qui l'a utilisée pour différencier deux façons de construire des jeux vidéo. Je trouve la métaphore particulièrement parlante pour traiter de JDR.

Anonyme a dit…

J'ajouterai que même dans un toboggan, on peut faire plein de choses (voire les moments où l'on est sur un toboggan dans Mario, on ramasse des pièces, on évite les ennemis) il s'agira de négocier au mieux les situations bien souvent.

Je dirai même que le chapitre des chevaliers d'or des chevaliers du zodiaque, appliquée en JDR serait un jeu toboggan.
(je passe sur l'emploi du terme scénario qui ne me paraît pas approprié, "partie" ou "jeu" me paraissant plus juste.

Sens (Romaric Briand) a dit…

Exact ! Je corrige.