lundi, juin 29, 2009

Un Appel !

Je transmets l'information :

Il y a quelques mois, une société privée du nom de "10Torsion", basée en savoie, a déposé à l'INPI, le terme "Murder Party". Tout récemment, elle a attaqué en justice une autre sociéte appelée "Carte Blanche" au motif d'avoir utilisé également le terme "Murder Party" dans ses prestations. La Sociéte 10 torsion réclame plusieurs dizaines de milliers d'euros pour dommages et intérets et vient d'attaquer en justice d'autres sociétés.

La FedeGn a décidé de s'engager dans ce combat jurique afin que le terme Murder Party soit reconnu comme faisant partie du patrimoine commun des jeux de simulations, que le terme puisse être utilisé par tous gratuitement et sans conditions, et enfin que la société 10torsion stoppe ses agressions juridiques envers les entreprises et associations du monde du GN.

Pour cela, nous vous invitons à signer la pétition en ligne (cf lien ci-dessous) et à diffuser cet e-mail auprés de tous les joueurs de votre connaissance (GN , jdr, plateaux, cartes, wargammes,...) et de tous vos partenaires ludiques (MJC, MPT, association d'éducation populaire,....).

http://www.fedegn.org/tiki-view_tracker.php?status=&find=&trackerId=7&offset=0&sort_mode=lastModif_desc

La Guilde de Bretagne
Fédération Bretonne des Jeux de Simulations

mercredi, juin 24, 2009

[Sens Renaissance] retour de lecture.

Ce rôliste de la convention de Nancy, "les joutes du téméraire", me livre ses retours après une première lecture de "Sens Renaissance". Il juge l'écriture du livre et la narration de Sens particulièrement "choquante". Un retour très intéressant.

Une critique négative : "Choquant".

video

Une critique positive : la présentation du Background.

video

Je remercie cet anonyme d'avoir lu le jeu et de s'être prêté au jeu de la caméra.

mercredi, juin 17, 2009

Yves Calvi.

Ceci est un homme que j'adore. Le fameux Yves Calvi l'animateur de "C dans l'air" ! J'ai pris la méchante habitude de critiquer la télévision française et là je dois reconnaitre que monsieur Calvi me pose un sérieux problème. Comment continuer à soutenir que la télévision est une somme d'émissions merdiques et sans intérêt tant que sa splendide émission "C dans l'air" existe ?


D'ailleurs en appuyant sur le bouton "5" de ma zapette je m'aperçois de toute mon injustice à l'égard de "France 5" et de "Arte". On y trouve également de très bonnes émissions "Théma" mais aussi un journal télévisé européen riche d'articles passionnants ! et "le dessous des cartes" ! Sauf que moi "C dans l'air" je la visionne depuis le site de France 5. Cela me permet de le faire à toute heure et quand mon cerveau est le plus disposé à bouffer de l'information. Chapeau France 5 ! Vous, vous savez diffuser gratuitement des émissions sur le net et répondre à vos internautes.

Pourquoi "C dans l'air" est une émission géniale ?

Tout d'abord car, surfant sur l'actualité brulante du quotidien, cette émission se risque à offrir chaque soir un débat riche de points de vue. Ce n'est pas facile de choisir et de travailler sur un thème tous les jours pour tous les soirs. Il faut reconnaitre le courage et la qualité du travail de cette équipe de journalistes.

Elle a également la chance de posséder un animateur excellent ! Le bon Yves Calvi comprend ces intervenants et n'enchaine pas les mouvements de tête mécaniques du journaliste de base. Le monsieur brise la langue de bois et surtout reformule de façon claire les propos de ses intervenants toujours très bien choisis. Cela implique une parfaite compréhension des dossiers, de l'actualité. Il a l'autorité pour calmer les frasques de ses invités ce qui est plutôt rare. Il a quelque chose... qui me fait dire que c'est un inspiré. Il a le regard doux et le ton sec ! Un paradoxe qui n'est pas sans rappeler un Lino Ventura ! (j'exagère un peu mais... il y de cela) Le regard doux pour ses intervenants qui ont eu la gentillesse de venir exposer leur honnêteté devant les télespectateurs et le ton sec pour trancher le débat quand il faut et permettre à la raison de s'imposer. Ce présentateur nous sort un peu de notre obscurantisme télévisuel ! Vive Calvi ! Calvi je t'aime ! Calvi tu es mon héros ! Etc. Etc.


Cette émission a toujours de bons invités parmi les habitués le bon vieux Atoine Sfeir, André Brahic ou encore Jacques Marseille ! Bref une bonne bande de savants et de connaisseurs prêt à tout pour voir la vérité triompher. Chacun écoute les autres parler et intervient de façon methodique. Tout ceci orchestré par un Yves Calvi (encore lui) donnant à chacun des questions et un temps de parole strictement équivalent.

Des questions SMS sont posées directement par les téléspectateurs aux intervenants : Ben c'est pas con comme principe. Le but est de faire un peu de flouze sur le dos des téléspectateurs j'imagine... mais de manière intelligente pour une fois ! Ainsi on peut mesurer les réactions des téléspectateurs et c'est toujours une expérience intéressante de voir réagir ses compatriotes. La rédaction choisie souvent des questions originales et intelligentes. Cela remonte le moral de voir que les français peuvent poser de telles questions ! J'imagine que le titre "C dans l'air" façon texto provient de cette idée du SMS ? Je ne sais pas.

Donc je termine "C dans l'air" C génial est C --> ici !

PS : Vous ne trouvez pas que Yves Calvi ressemble à Dewey le légendaire frère de Malcolm ?

dimanche, juin 07, 2009

Le travail reprend.

Les Bugs vont bientôt reprendre du service puisque l'écriture de Sens Mort progresse à grands pas. L'univers de Sens Mort devrait apporter des changements dans votre vision de l'univers de Sens Hexalogie.

"Sens Mort : Le Clair de Lune" se veut plus poétique et contemplatif que l'opus précédent. Avec en toile de fond une sorte de remake du Petit Prince de Saint Exupéry. Les cités sélénites et les personnages apporteront des problématiques plongeant les joueurs dans une interprétation de leur personnage de plus en plus intense. Sens Mort est une croisée des chemins dans l'histoire. Les personnages vont devoir faire des choix vis-à-vis de Cosmo and Rebirth, de Myphos, de Sollipsis, etc. Au final cet opus sera beaucoup moins linéaire même si certains événements capitaux provoqueront des retournements de situation au cours de la campagne.


Comme son nom l'indique Sens Mort est un jeu beaucoup plus sombre et moins héroïque que le précédent. Les personnages vont souffrir et s'enrichir. Sens Mort prend la tournure d'une véritable tragédie. On y apprendra notamment l'histoire de Céline Grey Costa allias "Finlongfinger".


Date de sortie prévue : Septembre 2009.