mercredi, novembre 30, 2011

Christoph Boeckle

Ce mois-ci, Kobal diffuse, dans son podcast n°10 sur Radio Rôliste, l'interview de Christoph Boeckle. Théoricien, traducteur de plusieurs articles majeurs issus de The Forge pour le PTGPTB et plus généralement exportateur des idées forgéennes dans la francophonie, Christoph Boeckle est le créateur de Silentdrift. C'est sur son forum qu'il diffuse la majeure partie de ses idées sur le jeu de rôle. Néanmoins Silentdrift est aussi et surtout le porteur de l'idée de l'indépendance en matière de créations rôlistes.



En plus d'un travail de modération colossal sur ce forum aujourd'hui très populaire, Christoph Boeckle est aussi l'auteur de Innommable, un jeu de rôle fantastique inspiré des œuvres de Lovecraft. De toute la galaxie rôliste, Christoph Boeckle est, à l'heure actuelle, le penseur et le théoricien francophone le plus intéressant. Les théories qu'il défend sont aussi utiles aux joueurs qu'aux créateurs de jeu. Elles permettent de mieux comprendre l'activité rôliste. Elles résolvent des conflits entre joueurs. Elles offrent enfin la possibilité de clarifier les forces à l’œuvre au cours d'une partie. Ces idées (celles de la Forge) et ses idées (celles de Christoph Boeckle) permettent de définir clairement le jeu auquel nous jouons depuis des années.


On peut en revanche lui reprocher que sa production personnelle, en terme de jeu, soit inférieure à ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel théoricien. Il n'a véritablement écrit qu'un seul jeu et, selon lui, il est encore en développement. Il est regrettable qu'il n'est pas pu davantage illustrer ses propos par des initiatives propres. Il a contribué à de nombreux projets, comme Zombie Cinéma, mais il se cantonne encore au rôle "d'homme de l'ombre".


Dans son interview pour Kobal, il ne parle que des jeux des autres, comme à son habitude. Car Christoph Boeckle est un théoricien modeste qui pense que seul un jeu peut au final trancher entre deux théories. La bonne théorie est donc celle qui peut produire un bon jeu. C'est une façon empirique de travailler sur le jeu de rôle. Finalement ses idées s'inspirent grandement de la physique, dont il est par ailleurs étudiant. En fait, selon lui, il faut faire des expériences empiriques, des parties, pour tester nos théories sur le jeu de rôle. Ce n'est que par la force des playtests et des expériences que l'on peut produire de bons systèmes. Tant qu'un système n'a pas été remis en cause par une mauvaise partie c'est qu'il est bon. Voici quelques extraits d'une théorie passionnante et discrète qui révolutionne pourtant le microcosme du jeu de rôle.

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